Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

24 octobre 2024

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

Le Canada ou le <>

Lettre ouverte

Personne ne veut avoir un parti conservateur pour gouverner notre précieux Canada.  Il est vrai que Justin Trudeau démontre un profond manque de ‘’leadership’’, mais pour le bien de tous citoyens canadiens, c’est mieux que d’avoir Pierre Poilievre. 

Les raisons sont tellement nombreuses.  Pour commencer, c’est un parti de droite (facilement comparable à l’idéologie de Donald Trump) qui est contre l’avortement, contre les changements climatiques et qui met de l’avant le <<chacun pour soi>>.  Le mot <<Canada>> vient du mot iroquois <<Kanata>> qui signifie <<village>> ou <<regroupement de huttes>>.  Dans un village, l’entraide est permanente.  Le Canada est censé être un pays uni acceptant une certaine diversité héritée par notre histoire qui remonte au XVIe siècle après J-C.   La principale valeur du parti conservateur du Canada est complètement à l’opposée à la principale valeur du Canada.  Ce n’est pas un détail à négliger.

De plus, accepter ce parti au pouvoir mènerait le pays dans un gouffre puisqu'en mars 2021, les membres du parti ont rejeté une mention à 54% qui attestait qu’ils devaient reconnaître l’existence des changements climatiques.  Il y a aussi le fameux <<réduire les impôts et les taxes>>, mais c’est cela qui permet de nous faire sauver de l’argent quand nous allons à l’hôpital. Où vont-ils trouver l’argent à la place? Ça, les députés n’en parlent jamais.  En fait, ils ne font que parler du <<gros bon sens>>, mais ça ne veut rien dire. C’est un slogan sans queue ni tête. Les conservateurs ne sont pas la solution aux enjeux qui nous font orages, que ce soit dan le Sud, le Nord, l’Est ou l’Ouest du pays.  Pensons à l’avenir, à la future génération.  Voulez-vous que celle-ci grandisse dans des conditions encore plus exécrables qu’aujourd’hui?

Wendy Rocheleau, 21 ans

Étudiante en tremplin DEC au cégep régional de Lanaudière à Joliette.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média